Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La jeunesse, une priorité pour réussir le décollage économique  des Comores
La jeunesse, une priorité pour réussir le décollage économique  des Comores

Par Darchari  MIKIDACHE,  président  du think-tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)"

 

La Jeunesse  est le pilier fondamental  du décollage économique des Comores. Nous devons mettre les moyens nécessaires pour l'aider à  se former convenablement,  à  trouver des vrais emplois et métiers et la soutenir dans ses efforts et ses initiatives  privées, entrepreneuriales et sociales.  Je m'y engage si mes responsabilités  publique me sont confiées.  Cela commence par l'octroi d'un fonds spécifique  pour la formation professionnelle  et technique pour la jeunesse. La mise en place d'un système d'orientation -parcours professionnalisé sur des secteurs  clé avec l'octroi de bourses de 5 années  aux meilleurs pour des formations  à des métiers jugés prioritaires et emplois garantis impliquant une obligation  de travailler  pendant 10 années pour l'État ou de rembourser les allocations  obtenues. La mise en place d''un fonds de garantie et d'une ligne de crédit à  taux bonifié  avec une partie à  taux zéro  pour les projets de créations d'emplois. L'amélioration  des conditions de vie des étudiants sera au cœur de mon projet avec notamment la mise en place d'un fonds de documentation nationale pour les étudiants, un système  de mutuelle de santé compétitif  et un campus étudiant regroupant du tutorat, des professionnels en accompagnement  en projets, équipements scientifiques  et informatiques.... 

 

La mise en place d'un programme  national de soutien à  recherche scientifique,  technique, agricole et industrielle  sera muse en place en particulier  avec le secteur privé. Tout est question de volonté  politique,  de choix des bonnes compétences  et d'organisation. 

 

 La mobilisation  des ressources financières internes et la recherche  de financements stables et sécurisés pour financer les grandes infrastructures publiques, (routes,  création d' un Service d'Urgence Nationale  de Santé dotée de moyens financiers, logistiques et humaines  propres,  mise aux normes  internationales des hôpitaux publics y compris pour les équipements sportifs  pour la jeunesse)  seront des chantiers prioritaires afin de relever le niveau de vie de la jeunesse comorienne et contribuer  à  un vrai décollage  économique.  L'objectif sera de sortir les Comores du statut des Pays les Moins   Avancés (PMA) par des réformes internes à  la fois intelligentes,  pédagogiques et efficaces tout en développant  une diplomatie économique permettant une ouverture de débouchés pour l'exportation des produits "Made in Comoros"  après la mise en lace d'un programme national de promotion de la production nationale  ou un transfert de savoir-faire humain,  technique et scientifique en impliquant la diaspora comorienne.

 

 La création d'une Agence Nationale de la promotion du tourisme et des ressources maritimes  parallèlement au  développement  d'une stratégie  de l'économie  de la transformation  s'appuiera sur la mobilisation  des ressources internes avec la mise en place d'un Conservatoire  national des Arts et des Métiers  pour former, recycler et accompagner les sans emplois et volontaires. Le déploiement de l'économie numérique y aura toute sa place dans cette vision politique.   La recherche des meilleures  compétences pour travailler  au service du redressement  national sera intégrée dans une politique  nationale de justice  républicaine  reposant sur l'équité,  la déconcentration  des pouvoirs centraux,  la méritocratie  et la lutte contre l'impunité  et contre la corruption avec un renforcement  de  l'indépendance  des institutions de contrôle. La promotion du genre sera au cœur de toute action publique. 

 

   Darchari  MIKIDACHE 

 

Page Facebook politique  : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique 

 

Sites Web de référence  : www.ceec-comores.com  & www.darcharimikidache.com

Tag(s) : #Jeunesse, #Emplois, #Développement économique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :