Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour des Comores qui quittent le classement  des Pays  les Moins Avancés (PMA)
Pour des Comores qui quittent le classement  des Pays  les Moins Avancés (PMA)

Par Darchari  MIKIDACHE 

 

Le décollage  économique des Comores commence  par un réveil des mentalités patriotiques, un changement de pratiques et l'exemplarité  des gouvernants. 

Chacun doit assumer ses responsabilités selon ses propres actes et ses propres engagements. Ne jugeons pas les poissons par leur capacité   à courir sur terre mais plutôt  par leur capacité à survivre dans leur environnement naturel. Choisissons les meilleurs selon leurs compétences tout en tenant compte d'un esprit d'équité.  Il ne faut pas tout rejeter en bloc. Chaque personne doit être  appréciée et être  jugée selon ses propres actes en non en fonction du passé de ses proches ou de sa ville ou de son village.  Nous devons rassembler les meilleurs, les plus intègres et les plus méritants par les compétences  et pour  le quels le passé ne constitue pas un mauvais  exemple.  La méritocratie  est au cœur de mon engagement dans le respect de l'éthique de la responsabilité publique et de la justice sociale. Ma volonté politique  de contribuer à  l'élévation du niveau de vie de la population comorienne n'a d'égale  que la détermination qui m'anime depuis plus de 15 années pour contribuer en toute modestie et humilité  au renforcement de l'Unité nationale, de la cohésion sociale, de la  Nation comorienne et de la notion de justice équitable et égale pour tous. L'exemplarité  de ceux qui ont la destinée des Comores  est primordiale  pour redresser le pays.

 

 Cela commence par un changement de mentalité en privilégiant la culture de résultats, l'exigence de transparence des actes publics et la lutte contre les injustices  de toutes formes à commencer par l'enrichissement illicite, l'impunité et la corruption qui gangrène  la société et qui met à mal la cohésion nationale et les efforts de décollage économique de l'Union des  Comores. Mon premier objectif sera de créer des emplois dans le secteur privé et parapublics en soutenant et en participant dans l'industrialisation des Comores par la créations de zones économiques  prioritaires s'appuyant sur la promotion de la autoreproduction "  le  Made in Comoros "  que ce soit dans les secteurs agro-alimentaires, des produits de luxe, la transformation des produits de rente,  la menuiserie, le textile, l'exploitation des richesses  halieutiques et des potentialités touristiques avec notamment la création d'une Agence Nationale indépendante  pour le développement du tourisme. Le développement  d'une économie numérique avec un parc  technologique et la création d'une politique de Recherche & Développement dans les secteurs prioritaires sont au cœur de mon projet politique au même titre que le soutien de la jeunesse dans son éducation  et son insertion professionnelle à  travers  de dispositifs innovants tels que le prêt à taux zéro  pour l'entrepreneuriat des jeunes, le développement  de l'apprentissage et de l'enseignement technique, le parrainage économique et entrepreneurial, la création d'un fonds  de garantie pour des projets innovants et créateurs  d'emploi, l'attribution de  bourses nationales de Recherche  et d'excellence pour des domaines jugés prioritaires de l’État avec obligation de travailler  pour l’État pendant 10 années ainsi que  le soutien aux coopératives créatrices  d'emplois et des revenus. 

 

Darchari Mikidache

 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

 

www.ceec-comores.com & www.darcharimikidache.com

 

Tag(s) : #Développement économique, #Finances Publiques, #Nation, #Economie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :